Rethinking UX

of

Youtube

Repenser une fonctionnalité de Youtube

Screen Youtube

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Nous avions pour but de repenser une fonctionnalité de Youtube. YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne : on peut y écouter de la musique et regarder des vidéos. Nous commençons par faire une première analyse individuelle avant de mettre en commun nos recherches.

Avantages :

  • - Les vidéos sont optimisées;
  • - C’est ouvert à tous et facile d’utilisation;
  • - On y trouve ce qu’on veut;
  • - Facile d’uploader;
  • - L’abonnement apparaît dans le fil d’actualité par les recommandations;
  • - On peut avoir accès au contenu d’une chaîne en particulier;
  • - YouTube crée un phénomène de “tu as vu cette vidéo ?”, ce qui facilite les sujets de discussion.

Les objectifs de Youtube :

  • - L’hébergement de vidéos;
  • - Le partage de vidéos;
  • - Le soutien des créateurs de contenu;
  • - Faire créer un compte pour créer du contenu;
  • - Mettre en valeur les vidéos les plus vues.

Inconvénients :

  • - Pour faire de l’argent;
  • - Il y a des publicités qui sont longues et indésirables;
  • - La lecture automatique des vidéos qui se suivent;
  • - On doit trop utiliser la barre de défilement;
  • - La liste des chaînes suivies est longue et n’est pas triée par préférence;
  • - On ne peut pas supprimer l’abonnement à plusieurs chaînes en même temps;
  • - Les recommandations ne sont pas toujours “logiques”;
  • - Concernant l’application, le son se coupe dès qu’on ouvre une autre application ou que le téléphone se met en veille.

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Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it Post-it

Ces diverses fonctionnalités nous donnent une idée plus globale de ce dont est constitué YouTube et ce que nous pourrions améliorer. Certaines des fonctionnalités listées fonctionnent très bien et nous ne voyons pas clairement ce que nous pourrions améliorer. Nous nous concentrons donc sur l’une des fonctionnalités qui est la moins utilisée d’après nous : la page des abonnements.

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De manière individuelle et avec les analyses effectuées précédemment, nous redéfinissons la fonctionnalité. Nous listons et expliquons l’entièreté des sous-fonctionnalités. Pour les abonnements, elles sont multiples mais divergent selon les versions de YouTube :

Pour le désabonnement de la chaîne, il faut cliquer sur “Abonné”. Ca fait apparaître une fenêtre qui demande si on veut bien se désabonner, et on peut cliquer sur “Annuler”.

Nous réalisons un premier “user testing” en nous baladant sur le site et en effectuant des captures d’écrans, toujours individuellement, pour mettre en évidence les problèmes qui découlent de certaines sous-fonctionnalités. Nous divergeons.

Avec cette première idée des sous-fonctionnalités, intuitives ou non, nous commençons une étude comparative : quels sont les autres sites ou médiums qui bénéficient d’une fonction d’abonnement ? Nous créons un google sheets où nous répertorions environ deux médiums par personne, avec trois avantages et trois inconvénients. Cette étude comparative nous permet de repenser au mieux notre fonctionnalité pour l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités en référence.

  • - Cliquer sur le nom de la chaîne pour s’y rendre;
  • - Se désabonner de la chaîne;
  • - Activer ou désactiver les notifications;
Screen youtube

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Post-it perso 1 Post-it perso 2

Jonathan, 21 ans

Etudiant
Post-it perso 3 Post-it perso 4 Post-it perso 5 Post-it perso 6

Marguerite, 35 ans

Mère au foyer
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Dans le cas de nos deux personas, des améliorations sur la gestion actuelle des abonnements sont à effectuer puisqu’ils sont dans une impasse qui les frustre.

Nous en arrivons à la conclusion que des sous-fonctionnalités doivent être ajoutées : les filtres, la modification de l’ordre de la page, les actions (désabonnement), le bouton chaîne ou encore la barre de recherche.

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Image user testing

Nous passons à la phase de prototyping : nous passons donc au feedback. Il nous faut faire quelques croquis représentant les nouvelles fonctionnalités que nous voulons intégrer à YouTube et effectuer des découpages qui simuleront les interactions des sous-fonctionnalités.

Cette phase est aussitôt suivie par le user testing : nous faisons appel à des amis pour tester les fonctionnalités et nous permettre de les améliorer. Des modifications ont ensuite lieu. Enfin, nous tenons diverses sous-fonctionnalités qui semblent cohérentes.

Cette étape se solde par la mise au net des croquis papier sur Photoshop. Nous passons les layouts sur InVision pour créer des interactions et tester nos sous-fonctionnalités plus en profondeur. Ainsi fait, notre fonctionnalité est graphiquement cohérente et opérationnelle.

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Après avoir listé toutes les fonctionnalités de Youtube, nous nous sommes mis d’accord pour repenser la fonction des abonnements qui n’était pas très pratique. Cela nous avait sauté aux yeux en pensant aux abonnements. Les personnes qui n’ont que peu d’abonnements sont moins concernées, mais pour celles qui ont au moins une cinquantaine d’abonnements, cette amélioration pourrait être pratique.

J’ai décidé de me concentrer sur la version mobile de Youtube. Si elle est assez pratique, il reste cependant des améliorations à faire. Concernant les abonnements, la page est très sommaire. Quand on appuie sur le bouton “gérer”, on ne peut pas gérer grand chose.

Je devais faire en sorte de trouver un moyen pour se désabonner de plusieurs chaines en une fois sans devoir automatiquement passer par le “profil” de la chaine. Grâce à mon idée, on peut se désabonner en masse en une fois quand on clique sur le bouton “gérer”.

Notre équipe :

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